Adri à la plage : Lilaste

Cela fait un petit moment que je ne vous ai plus invités à l’évasion et à la détente sur les magnifiques côtes du Golf de Riga. Le soleil s’étant réinvité dans le ciel, le parasol sur l’épaule, nous sommes allés visiter une nouvelle plage : Lilaste !

Situé sur la côte est de Riga, vous devrez bourlinguer pendant une bonne quarantaine de minutes, depuis le centre de Riga, sur la route allant vers le nord pour arriver au petit village de Lilaste – si vous voyez le panneau « Estonia » (ou Igaunija), vous êtes trop loin.

Quand je dis petit village, c’est un euphémisme. Bourgade de petites maisons, il n’y a aucun magasin ou poste ou même pharmacie, du moins pour ce que j’en ai vu. Cependant, vous y trouverez sûrement – et c’est pour ça que nous sommes là – une plage !

Assez facile d’accès, elle est atteignable après un petit zigzag dans les rues à 30km/h du patelin. S’offre alors à vous un très grand parking bitumé, donc très pratique, bien que payant. Il faudra vous affranchir d’un bon 2.50€/h afin de pouvoir profiter du coin. Cependant, surprise surprise, il n’y a pas de parcmètre ! Le paiement se fait via Mobily, une application de paiement de parking qui est très – Très – utile ici, car elle vous permet de payer votre stationnement dans plus ou moins tous les parkings publics (rues et lieux publics payants donc).

Une fois votre carrosse aux écuries, vous pourrez alors vous diriger vers l’unique bâtiment du coin, la cafétéria de la plage, puis après quelques pas sur un ponton en bois posé sur le sable bien entretenu – le ponton, pas le sable – vous déboucherez sur la plage !

Sauvage, il n’y a pour seules traces humaines que deux cabines pour se changer et un filet de beach-volley. Le reste n’est que sable – pas très fin – et la mer. Comme beaucoup de plages du Golf de Riga, il est possible de marcher sur plusieurs dizaines de mètres en ayant toujours pied. Je ne suis pas fort en estimation, mais je dirais qu’après 40 mètres, vous avez toujours de l’eau jusqu’aux genoux, voire les hanches pour les zones un peu plus profondes.

Mais pourquoi se rendre à cette plage ?

Tout d’abord, le parking la rend très facile d’accès. La voiture n’est qu’à une centaine de mètres de la plage et quand vous êtes chargés avec votre parasol, vos trois sacs et votre bac frigo, c’est chouette. Tout du moins, si vous êtes prêts à investir les 2.50€ horaire pour y rester. Si vous décidez d’y passer la journée, la note peut vite grimper.

Ensuite, les infrastructures sont présentes, mais pas envahissantes. Dans le cas de Vecaķi, dont nous avons déjà parlé, les constructions de buvettes ont la mauvaise tendance à s’avancer sur la plage même, ce qui dénature le paysage. De plus, je ne sais pas quelle mouche les a piqués, mais ils aplatissent totalement la plage, ce qui la rend dure et difficile à apprécier pour moi. Ce n’est pas le cas à Lilaste. Une fois la buvette derrière vous, vous êtes en pleine nature !

Enfin, vu que l’on en parle, les infrastructures. Elles ne sont pas nombreuses, mais elles sont là ! Étant papa de deux petites, avoir des toilettes à proximité, c’est une inquiétude en moins. Par exemple, la plage de Carnikava n’a qu’une toilette sèche sur le parking. Une fois à la plage, un petit kilomètre plus loin, vous devrez soit faire un noeud ou trouver un buisson suffisamment touffu.

Sans oublier la cafétéria, qui, si vous êtes, à tout hasard, papa de deux petites qui aiment avoir une glace en repartant, c’est très pratique également. Le menu y est rudimentaire, petites grillades, salades, frites, calamars fris, vous voyez le topo, mais cela fait le travail lorsque la fringale vous assaille !

Pour vous y rendre, vous aurez le choix entre le train et la voiture.

Pour le train, vous devrez prendre la ligne qui passe par Vecaķi, Carnikava en direction de Saulkrasti et descendre à l’arrêt Lilaste. Jusque-là, simple. Pourtant, la gare du village est située assez loin de ladite plage et vous devrez vous coltiner 20 bonnes minutes de marche.

À vous de voyager léger ou bien de flex vos séances à la salle de sport !

Pour la voiture, comme mentionner plusieurs fois, le parking est pratique, mais payant et le trajet est assez facile. Oui, je sais, j’ai l’air un peu biaisé lorsque je présente les options pour s’y rendre, mais je suis surtout très fainéant.

Nous sommes allés deux fois à Lilaste cet été et je dois dire que c’est très agréable. La plage est belle, le sable malléable – toujours dans l’optique d’avoir deux petites à occuper – et l’eau était bonne. Le parking a piqué un peu, pas autant que le coup de soleil, mais la facilité pour se garer a privilégié.

Je vous invite donc à visiter cette plage qui, même un dimanche en plein mois d’Août avec un parking bondé, offrait énormément d’espace et de plaisir.

Laisser un commentaire